Objectifs du Millénaire pour le développement

         

Plan d'action des Nations Unies

 

OBJECTIF 4 : Réduire la mortalité infantile

En 2006, pour la première fois dans l’histoire, les taux annuels de décès d’enfants de moins de cinq ans sont passés en dessous de la barre des dix millions. Cependant, des millions d’enfants meurent chaque année de causes évitables, ce qui est inacceptable. Un enfant qui naît dans un pays en développement risque 13 fois plus de mourir au cours des cinq premières années de sa vie qu’un enfant né dans un pays industrialisé.

Le manque de progression en matière de survie des enfants se reflète dans le manque de services sanitaires de base dans certaines régions des pays en développement.

Les causes principales de décès d’enfants – la pneumonie, la diarrhée, le paludisme et la rougeole – peuvent facilement être évitées par de simples améliorations des services de santé de base et des interventions.

En 2006, près de 80 % des enfants de la planète étaient systématiquement vaccinés contre la rougeole. Ce résultat est certes remarquable, mais il faudra redoubler les efforts pour s’assurer que chaque enfant soit immunisé et pour atteindre l’objectif de réduction de 90% de la mortalité due à la rougeole d’ici à 2010.

Résultats et prévisions pour le Maroc

Source : « Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Rapport national 2005. Haut Commissariat au Plan et PNUD, Septembre 2005.

Cliquez ici pour:

- consulter la fiche d'information sur l'objectif 4

- obtenir encore plus de données sur l'objectif 4

 

  Source: www.un.org/french/millenniumgoals