Objectifs du Millénaire pour le développement

         

Plan d'action des Nations Unies

 

OBJECTIF 5 : Améliorer la santé maternelle

Les taux élevés de mortalité maternelle continuent d’être inacceptables dans de nombreux pays du monde en développement. En 2005, plus de 500'000 femmes sont mortes pendant leur grossesse, durant l’accouchement ou au cours des six semaines qui ont suivi la naissance.

Au plan mondial, la mortalité maternelle a reculé de moins d’un pour cent par année entre 1990 et 2005 – un taux largement inférieur aux 5,5% nécessaires pour atteindre la cible.

La proportion de femmes enceintes dans le monde en développement, qui ont été examinées au moins une fois pendant leur grossesse, a progressé, passant d’un peu plus de la moitié au début des années 1990 à près des trois quarts une décennie plus tard.

Les besoins non satisfaits en matière de planification familiale – l’écart entre le désir affirmé d’une femme de repousser une grossesse à plus tard ou de ne pas avoir d’enfant, et l’utilisation effective de la contraception – ont reculé dans la majorité des pays dont les tendances sont perceptibles. Dans toutes les régions, c’est dans les ménages les plus pauvres que ce besoin est le moins bien satisfait.

Résultats et prévisions pour le Maroc

Source : « Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Rapport national 2005. Haut Commissariat au Plan et PNUD, Septembre 2005.

Cliquez ici pour:

- consulter la fiche d'information sur l'objectif 5

- obtenir encore plus de données sur l'objectif 5

 

  Source: www.un.org/french/millenniumgoals