L'origine des Noirs

 

Conte recueilli à Meknès auprès de Fdila Hamdan Elachmit, mère au foyer (65 ans en 1998)

 

On raconte qu'à l'origine, les hommes étaient tous noirs. Nouh recommanda à son peuple d'aller se laver avec l'eau bénite de Zam Zam*.

Son peuple se précipita vers la source et se lava. La peau de ceux qui se lavèrent changea sur-le-champ et devint blanche.

Quand les retardataires arrivèrent, l'eau était déjà épuisée. Ils se contentèrent du peu qui restait, juste ce qu'il fallait pour laver leurs mains, leurs pieds et passer la main sur leurs bouches.

Voilà ce qui explique la couleur claire sur les paumes des mains des Noirs, sur la plante de leurs pieds et le contour de leurs bouches.

 

* Zam Zam: puits à l'est de la Kaaba en face de la Pierre noire. Il remonte à l'époque où Abraham laissa sa femme Hagar avec Ismaël encore bébé, dans un lieu désert où il n'y avait ni eau ni plantes. Après le départ d'Abraham, un ange descendit du ciel et avec ses ailes fit jaillir une source. L'abondance de l'eau encouragea les Bédouins de venir s'installer tout autour, ce qui donna naissance à La Mecque. C'est pendant l'une de ses fréquentes visites à sa femme qu'Abraham entreprit la construction de la Kaaba.