|
La non scolarisation au Maroc
|
||
|
|
||
|
Introduction Au Maroc, le nombre d’enfants âgés de 9 à 15 ans n'ayant jamais été à l'école ou l'ayant quittée avant la fin de la scolarité obligatoire s’élève, aujourd’hui, à un million et demi, soit un enfant sur trois. La difficulté d’accès à l’éducation concerne certaines catégories d’enfants: l’écart est plus accentué selon le genre, l’âge, le milieu de résidence, ou l’activité des enfants. Sur 100 enfants non scolarisés ou déscolarisés, 58.4% sont des filles et 76.2% sont âgés de 12 à 15 ans. Parmi eux, 80% habitent les zones rurales et 40% sont en situation de travail. De 1997 à 2004, l’éducation non formelle a bénéficié à quelque 140’000 enfants et jeunes (56'000 ont plus de 15 ans), soit moins de 10% du «stock» des enfants âgés de 9 à 15 ans se trouvant aujourd’hui en dehors de l’école. De plus, le taux de réinsertion demeure faible. Des 34’950 enfants (9-15 ans) bénéficiaires en 2004-05, seuls 4’687 ont pu être insérés dans le système éducatif formel. En l’absence d’une politique vigoureuse de généralisation effective de la scolarisation, ces « laissés pour compte » du système scolaire viendront gonfler l’effectif des analphabètes.
Cliquez sur les titres pour accéder directement aux chapitres: Etat des lieux de la scolarisation au Maroc L’alphabétisation : des avancées limitées Le Programme d’éducation non formelle Discriminations en termes de genre Liens étroits entre non scolarisation et analphabétisme Configurations des enfants non scolarisés et déscolarisés La non scolarisation et ses débouchés … et ce que le travail des enfants leur rapporte Coût de la non scolarisation, bénéfice de l’éducation
Pour consulter les résultats de l'Enquête nationale sur l'analphabétisme, la non scolarisation et la déscolarisation au Maroc, cliquez ici.
|